Liège

Le liège est du cuir végétal naturel et écologique.

Choisir du liège, apprendre à aimer c’est participer au bien-être de votre environnement pour vous, pour la nature, pour l’avenir.

" On n'abat pas l'arbre comme on abat l'animal pour son cuir."

Propriétés et qualités du liège

Le liège possède des qualités uniques, inégalables :

  • il est d’une extrême douceur et d’une grande légèreté
  • imperméable aux liquides, il se lave facilement avec de l’eau et du savon
  • excellent isolant thermique et acoustique
  • antistatique, antibactérien, imputrescible, il n’attire pas les acariens et repousse la poussière !
  • résistant à la friction, résistant à la déformation, il reprend vite sa forme initiale et ne se déchire pas

Qui suis je?

Le liège provient de l’écorce du chêne liège présent dans tout le bassin méditerranéen notamment au Portugal, plus grand producteur mondial de liège. La durée de vie du chêne liège varie entre 150 et 200 ans. Au long de son existence, il est écorcé tous les 9 ans et  il est important de souligner que l’opération d’écorçage ne demande pas l’abattage de l’arbre : son écorce, le liège se régénère une fois extraite ! 

Le liège est un produit 100% écologique car il est récolté sans endommager ni couper un seul arbre. Chaque arbre a une importance vitale. Les forêts de chênes liège (suberaies) sont des sanctuaires écologiques.  Elles participent à la préservation de nombreuses espèces végétales et animales.

L’usine de production du liège c’est la forêt.

L’utilisation du liège

Le liège pousse le bouchon plus loin….

Le liège est bien sûr lié à l’industrie du vin qui exploite environ 80% de la production pour les bouchons  mais toutes ses qualités lui confèrent  des attraits économiques et des applications utiles et  innovantes dans bien d’autres domaines : le bâtiment, l’aérospatial, l’industrie de pointe, l’architecture, la mode.